• L’Association

    Créer une alternative politique au Loroux-Bottereau

    Le petit mot de la présidente :
    Vous souhaitez être informé, vous investir dans la vie et la gestion de votre commune,
    Vous souhaitez dire stop à une urbanisation massive de votre commune, et plutôt aider à la mise en place d'une urbanisation mixte, gérée dans le respect du patrimoine et de l'environnement
    Vous souhaitez AGIR pour mieux vivre ensemble dans votre commune, en créant ensemble des solutions concrètes et proches de notre quotidien
    Vous souhaiter dire STOP à la politique municipale actuelle
    Alors rejoignez nous , ensemble nous serons plus fort et plus efficace

    Sylvie Huba

  • Le Bureau

    logo agir 2013-v2

    Présidente : Sylvie Huba
    Trésorier : Stéphane Medryckowski
    Secrétaire : Florent huba

  • NOUS REJOINDRE

    Pour nous joindre :

    Tél : 06 63 64 13 00

    Mail : agirpourleloroux@gmail.com

    Président : Sylvie Huba

    Webmaster : Florent Huba

  • Messagerie Privée

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Fils RSS

Les transports scolaires inquiètent les parents

Posté par Florent Huba le 6 décembre 2013

 

Si la réforme des rythmes scolaires va entraîner forcément de nouveaux aménagements, la révision des transports n’est pas sans poser problème. Dans quel but ? Les questions fusent en Loire-Divatte.

 

Qu’elles soient privées ou publics, les associations de parents d’élèves des écoles primaires, maternelles, ainsi que des deux collèges lorousains, montent au créneau. Elles viennent conjointement d’adresser une lettre au président du conseil général, ainsi qu’à l’ensemble des élus de Loire-Divatte, pour demander des explications sur la nouvelle grille de transport qui va être imposée à leurs enfants dès la rentrée prochaine. La missive signée à plusieurs mains (1), est adressée à Philippe Grosvalet, président du conseil général, à Paul Corbet, maire du Loroux-Bottereau et président de la communauté de communes, ainsi qu’aux maires du Landreau, de Saint-Julien-de-Concelles, de Barbechat et de La Chapelle-Basse-Mer.

Une grille transport incohérente ?

« Concernant l’organisation des transports scolaires dans notre département, nous voulons avoir des explications claires et justifiées, afin de connaître les raisons qui ont motivé les prochains changements d’horaires », s’inquiètent les rédacteurs, dans leur lettre datée du 8 novembre dernier. « Peut-on réfléchir à des aménagements locaux, afin de répondre aux contraintes de nos établissements ? Nous constatons avoir reçu des explications contradictoires et hétérogènes sur l’aménagement des horaires. »

Avec la mise en place du nouveau rythme scolaire pour les primaires, le collège risque d’être touché par la suppression du double ramassage scolaire (lire ci-dessous). « Aujourd’hui les collégiens des sixièmes et des cinquièmes terminent à 16 h, à la rentrée prochaine on nous parle d’un premier car à 17 h 15 », renchérissent les représentants des parents d’élèves, cherchant vainement quels avantages peuvent en tirer leurs enfants.

Stop à la dépense

Sans oublier que, sur certaines communes, les trente minutes quotidiennes de temps scolaire en moins se traduiront, en fin de semaine, par deux heures en plus à la charge des familles. Les parents d’élèves disent stop à la dépense ! « Posons les cartables et réfléchissons ensemble !Tout ce que nous avions récemment mis en place est de nouveau chamboulé. Cette nouvelle grille de transport ne satisfait ni les parents d’élèves du primaire, ni ceux du collège ».

(1) Les signataires : FCPE du collège A.-Mailloux au Loroux, de la maternelle le Lys de la Vallée et élémentaire J.-Brelet à Saint-Julien ; Apel du collège Notre-Dame et de l’école Sainte-Anne – Saint-Jean-Baptiste au Loroux ; Apel de l’école Sainte-Marie – Saint-Joseph à Saint-Julien ; Apep des écoles maternelle et élémentaire la Sermentille au Landreau ; Apemm des écoles Maxime-Marchand au Loroux ; APE de l’école Robert-Doisneau à La Chapelle-Basse-Mer et de l’Ogec des écoles Sainte-Anne – Saint-Jean-Baptiste du Loroux.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Luc GEISMAR |
Abbes Mahdaoui:Contribution... |
rcdcanada |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VELAINE EN HAYE 2014 / 2020
| freeculture
| archivesallahalwatanalmalik